En 1904, on procédait au détachement de portions de territoire de Sainte-Clothilde-de-Horton, de Saint-Albert-de-Warwick, de Saint-Aimé-de-Kingsey-Falls et de Sainte-Élisabeth-de-Warwick pour former la paroisse de Sainte-Séraphine, érigée civilement en 1913. Celle-ci devait donner son nom à la municipalité de paroisse officiellement créée en 1931. Le nom retenu rappelle la mémoire de Séraphine Dufresne, mère de monseigneur Joseph-Simon-Hermann Brunault, né en 1857.
Située dans la région Centre-du-Québec, la Municipalité de Sainte-Séraphine fait partie des 22 municipalités de la MRC d'Arthabaska. Elle bénéficie également de sa proximité avec la MRC de Drummondville ayant des limites mitoyennes avec celle-ci. Le pont Gagnon, complètement rénové en 2014, fait office de traverse d'une MRC à l'autre. Le pont Gagnon est situé au dessus de la Rivière Nicolet. Le territoire de Sainte-Séraphine couvre une superficie de 76 km2. La Municipalité de Sainte-Séraphine à l'avantage d'être au centre des deux villes centrales du Centre-du-Québec, soit la Ville de Victoriaville et de Drummondville.
Sur le plan politique, la Municipalité de Sainte-Séraphine fait partie du district électoral fédéral de Drummond-Bois-Francs et au provincial, dans le district d'Arthabaska.